Les formations en ligne, qu’elles soient synchrones ou asynchrones, répondent à des besoins variés. Les premières se déroulent en direct avec un formateur, tandis que les secondes permettent un apprentissage autonome à partir de contenus enregistrés.
Dans les deux cas, les financeurs exigent des preuves d’assiduité, comme les feuilles d’émargement.
Grâce à Prooftik, votre solution d’émargement numérique, il est possible de garantir un émargement fiable, adapté aux spécificités des formations à distance, qu’elles soient synchrones ou asynchrones.
Les formations synchrones et asynchrones
Qu’est-ce qu’une formation asynchrone ?
Une formation est dite asynchrone lorsque le formateur et l’apprenant ne sont pas impliqués simultanément durant la session. L’absence d’interaction directe rend les échanges dépendants de la transmission de documents : supports de formation d’un côté, restitutions de travaux de l’autre.
Origines des formations asynchrones
Les formations asynchrones ne sont pas une invention récente. Bien avant l’arrivée des technologies modernes, elles existaient sous la forme de formations par correspondance. Cette méthode, systématisée dès 1840 en Angleterre par Isaac Pitman, permettait déjà un apprentissage autonome grâce aux échanges de courrier postal.
L’impact des technologies sur les formations synchrones et asynchrones
Avec l’essor des webcams, les formations synchrones ont pris leur essor, permettant des interactions en direct via visioconférence. Aujourd’hui, ces sessions en distanciel sont largement intégrées dans les programmes universitaires et les formations continues, bien que leur usage ait diminué depuis le pic observé en 2020-2021. Parallèlement, les formations asynchrones ont également évolué. Les échanges se font désormais par e-mail, et les supports incluent des vidéos, des quiz interactifs, et d’autres contenus enrichissants.
Les innovations récentes dans les formations asynchrones
Certaines plateformes intègrent aujourd’hui des modules d’intelligence artificielle pour personnaliser l’expérience d’apprentissage. Ces outils permettent d’adapter les contenus aux progrès des participants, offrant une méthode d’apprentissage plus flexible et sur-mesure.
La personnalisation est l’un des principaux atouts des formations asynchrones. L’apprenant peut évoluer à son propre rythme, en fonction de ses disponibilités et de ses capacités, rendant cette méthode particulièrement adaptée aux besoins variés des apprenants modernes.
L’émargement pour les formations en ligne
La certification Qualiopi exige des organismes de formation de faire signer une feuille d’émargement à tous les participants à chaque demi-journée d’enseignement. C’est la base de la preuve de présence et d’assiduité des étudiants qui justifie la prise en charge des frais de formation par l’OPCO et l’entreprise.
Pour les sessions de formation en ligne synchrones, l’émargement se fait généralement soit par transmission d’un code unique aux participants soit par l’envoie d’un mail pour obtenir la signature des étudiants. Chez Prooftik nous avons ajouté une sécurité supplémentaire : l’intervenant transmet un premier code à usage unique en début de séance, puis il transmet un second code vers la fin de la séance. Ainsi, il y a une contrainte supplémentaire apportée pour maximiser l’assiduité à la session de formation.
Pour en savoir plus : https://www.prooftik.fr/emargement-en-distanciel/
Pour les formations asynchrones en revanche, c’est un peu plus compliqué. Il n’y a pas d’intervenant ou de personnel administratif disponible pour transmettre un code et il n’est pas possible de programmer de mail ou de relance sachant que l’apprenant peut assister à ses sessions quand bon lui semble. Pourtant lors de mes échanges avec certains spécialistes du secteur de la formation en ligne il apparait que les OPCO et les entreprises exigent de plus en plus le même niveau de preuve de présence que pour les formations synchrones en distanciel.
La technologie et le savoir-faire de Prooftik en IAM peuvent s’appliquer aux besoins spécifiques des opérateurs spécialisés dans le e-learning asynchrones.